Le Parti Pirate européen estime que les politiques en matière de drogues et d'addictions doivent être fondées sur des preuves scientifiques et donner la priorité à l'autonomie individuelle et à la santé publique. Le parti soutient la révision des conventions des Nations unies sur les drogues et leur transposition dans la législation européenne afin de créer des politiques de lutte contre la drogue fondées sur des preuves scientifiques et donnant la priorité à la santé publique et à la réduction des dommages. Le parti estime que les politiques visant à réduire les conséquences négatives de la consommation de drogues sont à privilégier par rapport aux approches punitives. Ces politiques pourraient inclure des mesures telles que la décriminalisation de la consommation et de la possession de drogues, l'élargissement de l'accès à des traitements fondés sur des preuves et la réglementation des drogues afin d'en garantir la sécurité et la qualité.
Les Pirates préconisent donc que l'UE travaille à la refonte et, si nécessaire, à l'abrogation des conventions des Nations unies sur les substances psychoactives afin d'adopter un point de vue fondé sur la science. Le cannabis et d'autres substances devraient être retirés de la liste des drogues illicites. L'UE devrait créer un cadre facilitant une approche scientifique permettant, entre autres, l'échange d'informations et la contribution à la recherche sur les substances psychoactives. Cela permettra la recherche et la mise en œuvre de traitements utilisant ces substances (comme le traitement du cancer, du TDAH ou du Long Covid).
L'UE doit créer un cadre qui encourage les États membres à dépénaliser, légaliser et réglementer le cannabis et d'autres substances afin de limiter le marché noir, de mieux assurer la protection des consommateurs et des jeunes, et de respecter la philosophie du marché unique de l'UE. Elle prendra des mesures pour réglementer les substances légales particulièrement nocives pour la santé, telles que l'alcool et le tabac, et pour garantir la protection de la santé, des jeunes et des consommateurs, par exemple en interdisant la publicité et en limitant les activités de lobbying. L'une des principales priorités des Pirates est la mise en place de politiques de réduction des risques pour les toxicomanes. L'Union européenne devrait encourager l'introduction de services de réduction des risques tels que les services de contrôle des drogues, les salles de consommation de drogues et les programmes de thérapie de substitution. Le Parti Pirate Européen soutient que ces services sont essentiels pour réduire les dommages associés à la consommation de drogues, tels que les décès par overdose et la propagation des maladies transmises par le sang. Nous sommes convaincus que ces services peuvent contribuer à réduire la stigmatisation associée à la consommation de drogues et à soutenir les personnes qui cherchent de l'aide pour leur consommation de drogues.
Le Parti Pirate Européen soutient la régulation du cannabis à usage personnel dans l'UE. Nous pensons que la criminalisation de l'usage personnel du cannabis est inefficace, qu'elle nuit de manière disproportionnée aux communautés marginalisées et qu'elle détourne les ressources de besoins plus urgents en matière de santé publique. Le parti plaide en faveur de politiques du cannabis fondées sur des données probantes qui donnent la priorité à la réduction des risques, notamment en réglementant la production, la distribution et la vente de cannabis afin d'en garantir la sécurité et la qualité.
Le Parti Pirate Européen soutient la légalisation de la thérapie psychédélique assistée. Nous pensons que les patients devraient avoir le droit d'accéder à ces traitements sous contrôle médical qui devraient être réglementés pour en garantir la sécurité et l'efficacité. Ils soutiennent le développement de politiques basées sur des preuves visant à élargir l'accès à la thérapie psychédélique assistée et à promouvoir la recherche sur le potentiel thérapeutique de ces substances.
Le Parti Pirate européen soutient une politique européenne commune en matière d'alcool et de tabac axée sur la réduction des risques. Nous sommes convaincus que la santé publique doit être une priorité et que les politiques doivent être fondées sur des preuves et viser à réduire les dommages pour les individus et les communautés. Nous préconisons des mesures telles que des campagnes d'éducation visant à promouvoir l'utilisation responsable de l'alcool et du tabac, à décourager la consommation excessive et à interdire la publicité et le marketing.
Nous plaidons pour une réglementation rationnelle des jeux d'argent dans l'UE. Cela inclut le principe du choix éclairé, selon lequel les joueurs reçoivent les informations nécessaires sur le fonctionnement de chaque jeu, l'avantage de la maison, le risque de perte et le coût du jeu.
Pour nous accompagner dans cette campagne, nous avons besoin de votre aide.