Les Pirates s'appuient sur les valeurs fondamentales de la prise de décision démocratique, de la protection non discriminatoire des droits de l'homme dans le monde et de la libre diffusion de l'information, ainsi que sur la liberté de l'internet. Nous soutenons le droit de chacun à participer à la vie publique et politique et à des élections libres et équitables, et nous rejetons toute ingérence étrangère dans les élections d'autres pays.
La pierre angulaire de notre politique étrangère est une orientation vers des démocraties et des alliances de même sensibilité dans la région euro-atlantique, en mettant l'accent sur l'adhésion à l'Union européenne.
Les Pirates souhaitent établir et développer des relations avec des partenaires démocratiques partout dans le monde et soutiennent la démocratie et la coopération en tant que source de paix durable dans le monde. Nous préférons la coopération à la poursuite de nos propres intérêts.
Nous devons défendre l'Internet en tant que moyen de partager et d'obtenir librement des informations sur le monde réel et en tant qu'outil permettant de favoriser les relations humaines.
Les Pirates s'efforcent d'assurer la durabilité de l'environnement conformément aux accords internationaux, compte tenu du développement démographique et économique mondial actuel.
Les Pirates soutiennent le rôle actif de l'UE dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde, ainsi que l'approfondissement de la politique commune de sécurité et de défense. Nous encourageons les changements visant à renforcer les éléments de la démocratie directe et souhaitons améliorer la transparence et le contrôle démocratique des institutions de l'UE.
Les Pirates souhaitent renforcer le rôle du Parlement européen, seule institution de l'UE directement élue, dans la prise de décision sur les questions politiques de l'UE. Nous saluons les résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et sommes favorables à leur mise en œuvre intégrale. Nous soutenons les efforts visant à donner au Parlement européen le droit de proposer une législation, ce qui lui permettrait d'agir en tant que véritable organe législatif. Les Pirates cherchent à remplacer l'actuel vote à l'unanimité au sein du Conseil de l'UE par l'introduction du vote à la majorité qualifiée, en particulier dans les domaines de la politique étrangère et fiscale et des questions liées au budget commun. Les vetos des États nationaux compromettent gravement la capacité de l'UE à réagir rapidement et efficacement aux défis et menaces internationaux.
Les décisions qui peuvent être mieux traitées au niveau national, régional ou local ne devraient pas être prises au niveau de l'UE. L'accès égal et facile de tous les citoyens à des informations véridiques et non trompeuses est une condition préalable fondamentale pour une prise de décision démocratique légitime.
L'UE a besoin d'une politique fonctionnelle et mise en œuvre conjointement dans un certain nombre de domaines. L'UE et ses États membres doivent soutenir davantage l'éducation, la science et la recherche. Au sein de l'UE, les Pirates veulent défendre la libre circulation des personnes, des biens, des services et des informations et minimiser la bureaucratie et la centralisation. Nous considérons que la promotion des libertés numériques est au cœur de la politique des Pirates au niveau européen.
Les Pirates soutiennent l'élargissement de l'Union européenne à d'autres États qui remplissent les conditions et les critères d'entrée. L'UE devrait favoriser des relations plus approfondies avec les pays désireux de la rejoindre par le biais d'une coopération économique, politique et culturelle accrue.
Les Pirates cherchent à réduire le financement des régimes autoritaires par le biais du commerce mutuel et luttent contre le commerce lié aux violations des droits de l'homme, au travail forcé et au travail des enfants.
Nous cherchons à résoudre les problèmes environnementaux mondiaux et les catastrophes ensemble au niveau international. Nous rejetons les traités internationaux multilatéraux qui renforcent les monopoles et les brevets dysfonctionnels au détriment des droits civils et de la liberté humaine. Nous plaiderons pour la révision des conventions internationales qui n'ont que des conséquences négatives et ne sont maintenues que pour des raisons historiques.
Les Pirates considèrent que les entreprises multinationales font partie de l'environnement sécuritaire international et les tiendront responsables de l'impact de leurs actions sur la situation sécuritaire mondiale.
L'Union européenne devrait être un acteur politique protégeant les dénonciateurs européens et internationaux. Ceux-ci devraient pouvoir bénéficier du droit à l'asile politique dans l'UE.
Les Pirates souhaitent accorder une attention particulière à la stabilisation des foyers de conflits et des États fragiles, car leur instabilité est une source de problèmes pour l'ensemble de la communauté internationale. La résolution des conflits doit se fonder sur le respect du droit international.
Les Pirates reconnaissent que l'immigration a toujours été un élément essentiel de la communauté européenne et qu'elle a immensément contribué à notre héritage culturel commun et au développement de l'Europe. La migration est avant tout une question sociale et doit respecter la dignité humaine et les droits de tous les migrants et demandeurs d'asile.
Les Pirates veulent construire une Europe prospère et dynamique, mieux préparée à relever les défis futurs et à répondre aux exigences du marché du travail. Compte tenu des pénuries de main-d'œuvre qui frappent l'Europe, un système d'immigration efficace est inévitable pour assurer le fonctionnement de nos communautés et de nos économies.
Nous appelons tous les États membres à accueillir les réfugiés et les demandeurs d'asile en fonction de leurs capacités. Il est essentiel de mettre en œuvre une politique européenne d'asile et de réfugiés basée sur la solidarité, qui ne laisse pas les États membres seuls face à l'effort financier, logistique et administratif.
Les Pirates sont convaincus que la meilleure façon d'assurer la sécurité des futurs demandeurs d'asile est de prévenir efficacement les conflits et de lutter contre le changement climatique.
Nous refusons la criminalisation de ceux qui apportent une aide humanitaire aux personnes dans le besoin.
Les Pirates sont convaincus que la migration doit être bien gérée pour bénéficier à toutes les parties concernées. Nous exigeons un système d'immigration complet qui reconnaisse les compétences et les talents de chaque individu. Toute discrimination fondée sur la religion, l'appartenance ethnique, la race, le sexe et la sexualité contredit nos valeurs fondamentales.
Il est essentiel de garantir un recrutement équitable et transparent des travailleurs migrants et des étudiants étrangers afin que chacun puisse développer son plein potentiel de manière égale.
Nous reconnaissons que l'immigration peut poser des problèmes et nous nous engageons à les résoudre de manière responsable et efficace. Nous insistons sur le fait que l'immigration doit être traitée de manière holistique et avec l'engagement de promouvoir une culture d'inclusion, de collaboration et de respect des valeurs européennes.
Les Pirates exigent une politique européenne commune en matière d'immigration qui :
Les Pirates s'engagent en faveur d'une révision complète de la politique européenne en matière de réfugiés et d'asile.
Les Pirates croient fermement que la politique européenne en matière de réfugiés et d'asile doit être basée sur le respect des droits de l'homme et du droit international. Tous les États de l'UE ont l'obligation de soutenir les réfugiés et les demandeurs d'asile, car ils sont légalement liés à cette responsabilité par les traités internationaux. Tous les États de l'UE doivent respecter les dispositions de la Convention de Genève sur les réfugiés et de la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant.
Les Pirates condamnent la criminalisation de toutes les personnes et organisations qui aident les personnes en quête de protection. La criminalisation de l'aide humanitaire porte fondamentalement atteinte au principe de sécurité juridique et, par conséquent, à l'État de droit dans l'UE.
L'agence européenne des frontières Frontex doit se conformer au droit international au même titre que les États membres. Les allégations de Frontex concernant la violation de la règle de non-refoulement doivent être prises au sérieux.
Nous devons travailler sur une réforme du système d'asile non discriminatoire que tous les États membres respecteront.
Les pirates exigent une politique européenne commune en matière d'asile qui mette en œuvre les éléments suivants :
Pour nous accompagner dans cette campagne, nous avons besoin de votre aide.